Le Call To Action (CTA) : à quoi ça sert ?
(à rien, au sujet suivant! xd)
Face à la nécessité grandissante d’améliorer ses performances commerciales en ligne, notamment grâce à l’expansion forte du e-commerce de ces dernières années (et cela continue de pousser fort!) et au fort développement du growth hacking, du growth marketing et des nouveaux outils digitaux, il est nécessaire de comprendre et de mettre en œuvre des Call To Action (CTA) efficaces sur votre site internet – car c’est un moyen sûr, fiable et mesurable pour vous aider à améliorer votre taux de conversion.
En effet, le “Call To Action” ou littéralement “appel à l’action” en français, est une méthode qui vise à inciter les internautes à effectuer une action spécifique et à influencer leurs décisions (cf biais cognitifs).
Cela peut aller de la simple visite d’une page web à l’achat d’un produit, en passant par la création d’un compte ou la participation à un sondage.
Les CTA peuvent apparaître sous différentes formes, telles qu’un bouton, un lien, une bannière, un formulaire ou encore un pop-up..
Ils sont notamment utilisés sur les pages de destination (ou “landing page“), dans le cadre du parcours d’achat (ou “funnel“) pour convertir les visiteurs en contacts ou clients potentiels (“leads“).
Quel serait un exemple de CTA ?
Voici quelques exemples concrets de call to actions:
- “Essayez maintenant“, si vous souhaitez inciter les internautes à tester votre produit ou votre service. Vous retrouvez souvent ce CTA sur des outils digitaux à tester rapidement, destiné à toucher votre “wow moment”.
- “Téléchargez maintenant“, pour un document de type livre blanc, un rapport, une étude…
- “Inscrivez-vous“, pour encourager les visiteurs à s’inscrire à votre site, bénéficier d’une offre promotionnelle, recevoir votre newsletter…
- “Trouvez ici“, si vous souhaitez aider les internautes à trouver l’information recherchée,
- etc.
Quelle stratégie appliquer pour avoir un CTA qui converti ?
Tester, mesurer, décider → Tester, mesurer, décider
Les CTA peuvent être très efficaces lorsqu’ils sont bien conçus et pour le savoir, il fait absolument tester plusieurs formes et écrits de CTA et ensuite comparer leurs performances ; l’idée est de tester différents types de CTA afin de déterminer ceux qui fonctionnent le mieux pour votre business.
Par exemple, pour vous donner une idée claire, le site unbounce.com a écrit un article complet sur son CTA : ils ont augmenté leur taux de clic de 90% en modifiant leur CTA initial “Get your 30-day trial” avec ce CTA : “Get my free 30-day trial”. Source : [Case Studies] How Failed A/B Tests Can Increase Conversion Rates
Puissant, n’est-ce pas ?
Mais l’effet kisscool existe aussi, évidemment. Lorsque vous testez un nouveau CTA, ce dernier peut être moins performant que le précédent.
En effet, toujours sur ce même article de unbounce.com, ces derniers expliquent que le CTA “Create Your Account” a fait baisser leurs ventes de près de presque 25% ; leur CTA initial “Create My Account” était donc plus performant.
Tant que vous ne testez pas plusieurs formes de CTA, vous ne saurez pas si votre CTA actuel est performant ou non. Dans cet exemple, le growth marketer partait de l’hypothèse qu’écrire “Your” était plus performant que “Mon”, alors que non.
Quelle bonne pratique appliquer pour son CTA ?
Une règle : les CTA doivent être clairs, percutants et idéalement faire écho aux biais cognitifs.
Est-ce que vous cliquez sur un CTA qui vous laisse perplexe ?
Non…
Il a été montré que les boutons CTA avec des couleurs vives ou des polices de caractères en gras ont tendance à être plus efficaces que les boutons CTA plus petits et moins visibles (cf biais cognitifs).
Et par ailleurs, les CTA doivent être rédigés de telle sorte qu’ils incitent les visiteurs à effectuer une action précise.
Par exemple, comme écrit plus haut, le CTA “Téléchargez maintenant” est un CTA clair et percutant qui incite les visiteurs à télécharger un produit ou une application.
En résumé
Le CTA est un outil puissant pour booster les conversions et donc les ventes.
- Les entreprises peuvent utiliser des CTA pour inciter les internautes à effectuer des actions spécifiques et augmenter leurs performances.
- Les CTA peuvent apparaître sous différentes formes et doivent être clairs et percutants afin d’être efficaces.
- Les entreprises peuvent tester différents types de CTA pour déterminer ceux qui fonctionnent le mieux et profiter pleinement des avantages de cet outil.