Qu’est-ce que le Inbound et le Outbound Marketing?
Avec la multitude de possibilités pour atteindre vos clients cibles, trouver une stratégie d’acquisition de clients peut paraître intimidante… mais avec le bon cadre et les bons outils, vous pouvez tirer parti des stratégies d’inbound et d’outbound marketing (également appelé push & pull marketing) pour mener à bien vos objectifs commerciaux à court et long terme.
Le Inbound Marketing et le Outbound Marketing sont deux méthodes de marketing qui sont souvent utilisées par les entreprises pour promouvoir leurs produits ou leurs services.
Quelles sont les différences fondamentales entre le inbound et le outbound marketing ?
Commençons par le Inbound Marketing!
Le Inbound Marketing est une approche de marketing “passive” axée sur le consommateur. Autrement dit, c’est une méthode de marketing “douce” qui vise à attirer des prospects vers votre site internet plutôt que d’essayer de les atteindre.
L’objectif est de se concentrer dans du “content marketing”, c’est à dire sur la rédaction de contenu de qualité – qui offre une valeur aux prospects et clients existants et potentiels.
Ledit contenu peut prendre la forme :
- de blogs
- d’articles
- de livres blancs
- de guides
- d’infographies
- de vidéos
- de webinaires
et plus encore…
Le contenu doit être pertinent et utile pour votre public cible. Le but est d’attirer l’attention et d’inciter à en savoir plus sur votre solution. Sur ce même sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Call To Action (CTA).
Ainsi, le but du inbound marketing est de créer des contenus intéressants et engageants qui encouragent les consommateurs de vos contenus à en apprendre davantage sur votre marque, votre produit/service, à vous suivre sur les réseaux sociaux et à vous contacter pour en savoir plus.
Après avoir stimulé votre audience, l’étape suivante consiste à récolter les informations de votre public, en créant, par exemple des formulaires de conversion et des pages de destination (appelées “landing page“).
- Les formulaires de conversion sont des formulaires en ligne où les visiteurs peuvent entrer leurs informations, telles que leur nom, leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone, afin que vous puissiez les contacter plus tard.
- Les pages de destination (ou landing pages) sont des pages web qui offrent des informations supplémentaires aux visiteurs et les incitent à entrer leurs informations.
Une fois que vous avez collecté les informations de vos prospects, vous pouvez les contacter, en vue de leur offrir des informations pertinentes et utiles ; les tenir au courant des nouveautés et des mises à jour sur votre produit ou service, les inviter à des événements, leur offrir des produits et services supplémentaires et plus encore.
Le Inbound Marketing est une méthode efficace pour acquérir des prospects qualifiés (appelés leads) et fidéliser les clients existants.
Cependant, pour réussir, il est important de comprendre votre public cible et de créer du contenu de qualité qui leur offre une valeur réelle – en plus de grandement améliorer votre visibilité en ligne. Seul hic est que cela nécessite un temps considérable de mise en place – à compenser avec le fait que cela s’inscrit sur le long terme.
Bon alors, c’est quoi le Outbound Marketing alors ?
Le Outbound Marketing consiste à promouvoir les produits et services d’une entreprise à des personnes qui n’ont pas encore fait leur choix. Il s’agit d’une démarche active, incitative, qui comprend l’utilisation de méthodes telles que la publicité, l’emailing, la télévision et les médias sociaux pour atteindre un public cible.
Le Outbound Marketing est donc une stratégie de marketing qui s’appuie sur des méthodes,
Soit traditionnelles (cf marketing traditionnel) pour promouvoir les produits et services d’une entreprise ; la télévision, la radio et la publicité imprimée sont également utilisés pour promouvoir les produits et services.
Soit digitales (cf marketing digital), par le biais de campagnes publicitaires en ligne et des communications par courrier électronique pour communiquer avec leur public cible.
Le Outbound Marketing a pour objectif d’atteindre un public cible spécifique avec des messages publicitaires adaptés à leurs besoins et à leurs intérêts.
En effet, les messages sont conçus pour susciter l’intérêt des clients et les inciter à acheter. Les entreprises peuvent cibler leur public cible en fonction :
- de leur localisation,
- de leur âge,
- de leur genre,
- de leurs intérêts,
- de leurs habitudes de consommation,
- de leurs hobbies,
et d’un nombre important d’autres critères…
Une des principales forces du Outbound Marketing est qu’il peut atteindre un grand nombre de personnes à la fois, en envoyant des messages conçus pour susciter leur intérêt et les inciter à acheter, tout en mesurant les résultats et performances attendues.
En bref, le Outbound Marketing est une stratégie de marketing active, incitative, globalement efficace et rentable (si et seulement si votre stratégie de ciblage est bonne et correspond à votre Persona), qui peut être utilisée pour atteindre un grand nombre de personnes à la fois, en fonction de leurs besoins et intérêts, puis de mesurer les résultats de leurs campagnes publicitaires.
Inbound & Outbound marketing sont-ils compatibles ?
La combinaison du Inbound Marketing et du Outbound Marketing sont parfaitement compatibles ; tout dépend de votre offre et de votre/vos Persona(s).
Quelle stratégie d’acquisition est la plus appropriée pour gagner de nouveaux clients?
Analyse des différents types de clients :
La réussite dépendra fortement du type de client visé par votre entreprise.
- Les clients achetant un produit ou service particulier seront probablement touchés par une campagne publicitaire classique (outbound marketing)
- Tandis que ceux qui ont besoin d’un conseil, ou qui cherchent à trouver des informations utiles sur un sujet, seront mieux servis par une approche basée sur le contenu (inbound marketing)
Une analyse approfondie de votre client type / Persona doit être effectuée afin de comprendre quel type de stratégie fonctionnera le mieux.
Une fois que vous avez décidé du type de client que vous ciblez, il est temps d’examiner les différences entre l’inbound et l’outbound pour déterminer lequel sera le plus efficace.
Globalement, les formes traditionnelles de marketing (outbound) sont plus appropriées pour atteindre une audience large. Pour rappel, cela inclut la télévision, la radio, l’affichage publicitaire ainsi que des campagnes sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés.
Les stratégies d’inbound peuvent être utilisées pour cibler des groupes plus restreints qui recherchent un contenu précis susceptible de susciter leur intérêt.
Bien naturellement, rappelons que les avantages et inconvénients des stratégies inbound et outbound sont complètement différents en termes de coûts et de résultats.
- (outbound) Une campagne emailing ou une annonce display peut facilement générer des ventes grâce au trafic et aux leads qualifiés qu’elle produit immédiatement;
- (inbound) Tandis que le marketing de contenu, par exemple, exige un investissement à long terme, mais peut entraîner des bénéfices supplémentaires grâce à sa capacité à créer un intérêt continu chez votre public.
Ok, mais alors, comment l’Inbound et l’Outbound Marketing peuvent-ils être complémentaires?
Exemples de campagnes intégrant les deux stratégies :
Les plateformes telles que Facebook, LinkedIn,etc., permettent aux entreprises de pouvoir tirer parti à la fois des approches outbound (publicités sur le fil d’actualité) et inbound (création du contenu).
Un autre exemple est celui des campagnes par e-mail qui mettent à profit les attributs promotionnels (outbound) tels que les rabais & offres spéciales afin d’attirer & convertir des prospects en clients, via plusieurs méthodes, comme le “FOMO” (fear of missing out) – la peur de manquer l’affaire -, qui consiste à proposer une offre limitée dans le temps, voire en terme de quantités.
Quel est l’avantage d’utiliser ces deux stratégies conjointement ?
L’avantage de lier ces deux stratégies marketing est que cela permet aux entreprises d’atteindre leurs clients de manière plus cohérente et efficace.
En effet, en combinant les deux stratégies, les entreprises peuvent toucher leurs clients à la fois via des campagnes de marketing traditionnelles (outbound) et des techniques plus axées sur le contenu (inbound).
In fine, cela permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients à un niveau plus profond et plus personnel, et à un niveau plus global, ce qui les aide à créer des relations durables et à long terme.