Le Minimal Viable Product (MVP)
Le minimum viable product (MVP) est une méthode de développement de produit qui vise à lancer un produit “minimal” avec les fonctionnalités nécessaires attendues par votre Persona, préalablement validées par le Proof of Concept et le Prototype, pour le tester en conditions réelles, c’est à dire auprès des premiers clients.
Le concept de MVP est apparu pour la première fois dans le livre de Frank Robinson, The Lean Startup, publié en 2011.
Dans le livre, Robinson propose une méthodologie innovante qui place l’expérimentation et la validation au cœur du processus de développement produit ; en utilisant le MVP, les entreprises peuvent tester rapidement une idée et recueillir des informations précieuses sur leurs produits et leurs clients.
Par ailleurs, le MVP est créé en impliquant le minimum de travail et de ressources nécessaires ; il est conçu pour être facilement mis à jour et modifié, ce qui permet aux entreprises de réagir rapidement aux changements des besoins des clients et aux tendances de marché.
Le MVP peut être plus ou moins avancé en terme de développement, c’est-à-dire que nous le retrouvons aussi bien à la fin de l’étape du Problem-Solution Fit (une fois le Prototype validé) ou au début du Product-Market Fit, en vue de lancer un développement à grande échelle.
Ainsi, le MVP aide les entreprises à s’assurer qu’elles sont sur la bonne voie – c’est à dire en phase avec le marché cible (cf Product-Market Fit) avant de lui consacrer des ressources humaines et financières pour être développé.
Créer un Minimum Viable Product (MVP)
Source : Oksana Kovalchuk sur Medium.com
Bien évidemment, il ne faut pas se concentrer uniquement sur les fonctionnalités.
Comme le présente Oksana Kovalchuk, il est nécessaire de voir sa solution dans son ensemble, en proposant effectivement les fonctionnalités minimum – tout en assurant, par ailleurs, la fiabilité, la facilité d’utilisation et que l’ensemble soit de qualité (“ingénieusement bien conçu”).
Sur les fonctionnalités, n’oubliez pas que “must have” > “nice to have”, c’est à dire que si votre solution permet de résoudre un problème en apportant une réelle valeur ajoutée, vous pourrez plus facilement susciter l’adoption et la volonté de payer de votre Persona. Il y a effectivement des cas particuliers, tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, etc., mais qui ne font pas la majorité.
Avant d’initier votre MVP, demandez-vous, par exemple :
- Ma solution génère-t-elle directement des revenus ?
- Ma solution permet-elle de réduire les coûts ?
- Dans quelle mesure serait-il douloureux pour mon Persona d’abandonner ma solution ?
- Quel serait le degré d’adhérence de ma solution ?
- Quelle serait la durée de vie de ma solution ?
Quelles sont les étapes pour créer un minimum viable product (MVP) ?
Cela dépend de la solution à créer et du marché cible, mais d’une manière générale, les étapes pourraient être celles-ci :
1. Définir le problème et le résoudre : Déterminez le problème que vous souhaitez résoudre et développez une solution qui satisfasse à ces besoins. cf Problem-Solution Fit
2. Élaborer un plan de développement et de lancement Minimum : Identifiez les fonctionnalités attendues pour créer votre MVP et élaborez un plan de développement et de lancement pour votre produit. Même si vous avez une grande vision de votre solution, ne cherchez pas à créer le MVP “le plus complet” car dans MVP, il y a “minimum”.
3. Développez le produit dans une logique du “minimum viable” : Développez le produit en tenant compte des fonctionnalités nécessaires minimum (on insiste :D) et des exigences des utilisateurs. Réduisez votre solution à sa plus simple expression ; Quelle est la fonctionnalité qui apporte vraiment de la valeur à votre Persona et qui peut se suffire à elle-même ? Commencez par là.
4. Testez et validez votre solution en interne, dont beta testeurs : Assurez-vous que tout fonctionne comme prévu et que cela satisfait les besoins des utilisateurs.
5. Lancez le produit : Lancez le produit sur le marché cible et commencez à collecter des commentaires des utilisateurs pour comprendre leur expérience, en vue d’améliorer le produit.
6. Améliorer le produit : Une fois que vous avez collecté suffisamment de commentaires (à partir de 20), vous pouvez améliorer le produit en ajoutant / modifiant / supprimant / créant des fonctionnalités et en corrigeant les éventuels bugs.
Mon MVP est lancé et fonctionne : puis-je lever des fonds ?
Tout dépend des nombreux indicateurs de votre MVP mis en place, démontrant que le Product-Market Fit est atteint. Autrement dit, votre solution répond bel et bien à un besoin de votre Persona et ainsi, le marché cible y répond positivement.
Mais cela ne suffit pas.
Pour lever des fonds et ainsi faciliter le développement de votre solution, il vous faut du solide, pour échanger de manière concrète et factuelle avec les investisseurs. Ces derniers veulent s’assurer que vous maitrisez les fonctionnalités de votre solution, anticipez les attentes de votre marché cible, votre Persona ou vos Personas, votre branding, votre marketing, etc.
Les investisseurs arrivent, en règle générale, lorsque votre solution est en phase de croissance. C’est à dire lorsque l’étape du MVP est terminée et couronnée de succès et est en phase de croissance. Voir l’article du Product-Market Fit.
A cette étape, mieux vaut se concentrer sur votre funnel AAARRR ; développer votre solution et sa croissance, en extraire des indicateurs de performance, en vue de contacter les différents investisseurs.