Le Problem Solution Fit (PSF)
Le Problem Solution Fit (PSF) est le processus par lequel une entreprise évalue si son produit ou service résout un problème qui existe dans le marché cible – à ne pas confondre avec le Product Market Fit, qui est le processus par lequel une entreprise évalue si son produit ou service répond aux besoins et aux attentes du marché.
Pour y voir plus clair, voici un logigramme présenté par Elena Oprea, via son post LinkedIn, présentant sa compréhension du lien entre le Problem-Solution Fit et le Product-Market Fit.
Ainsi, le Product Market Fit est l’étape suivante du Problem Solution Fit et se concentre sur la mesure de l’adoption et de la satisfaction des clients.
Ainsi, voici les différentes étapes logiques menant du Problem-Solution Fit au Product-Market Fit :
1. Identification de la problématique
Cette toute première étape consiste à identifier la problématique, en vue d’établir un constat des conséquences générées et ainsi définir les points douloureux (Pain Point).
2. Recherches approfondies sur le problème
Cette seconde étape consiste à mener des recherches en profondeur sur le problème désormais identifié, en vue de définir la cause (l’origine), puis la segmentation de la clientèle et la proposition de valeur attendue (du moins, prétendue).
3. Mise en place & tests d’hypothèses pour sa résolution
Cette troisième étape consiste à émettre des hypothèses, puis de les tester les solutions proposées auprès d’utilisateurs potentiels concernés et de définir les flux de revenus possibles.
L’idée sous-jacente est de vérifier qu’il y a bien un marché désireux de solutionner son problème et que les canaux utilisés sont efficaces.
4. Développement & test du Proof of Concept (PoC)
Le Proof of Concept (POC) est une version expérimentale et limitée d‘un produit qui permet de vérifier l‘adéquation entre l‘idée et la solution proposée.
En effet, le Proof of Concept (POC) est un exercice de démonstration visant à tester la faisabilité d‘une solution proposée et à démontrer que cette solution peut résoudre le problème défini.
Il peut s‘agir d‘une simulation ou d‘une présentation visuelle utilisée pour valider l‘idée ou le concept.
Le POC permet notamment aux développeurs de mieux comprendre le défi à relever et de pouvoir évaluer la mise en œuvre de la solution.
5. Développement & test d’une solution prototype (produit/service)
Un prototype, en revanche, est une version initiale ou préliminaire de la solution projetée, qui est conçue pour tester et affiner le produit avant sa commercialisation.
Ce dernier est plus développé et plus robuste que le POC et peut être utilisé pour démontrer la fonctionnalité et la performance de la solution.
6. Développement & test du Minimum Viable Product (MVP)
Le Minimum Viable Product (MVP) est un terme utilisé pour décrire le produit le plus simple possible qui peut être développé et mis en production afin de répondre à un besoin particulier.
En d’autres termes, le but est de tester rapidement le concept de la solution en question auprès des clients et de collecter leurs retours et commentaires. Cela permet à l‘équipe de développement de concevoir et de livrer un produit qui répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs.
Le MVP peut être considéré comme une version de base du produit, qui est livrée avec un minimum de fonctionnalités et de services.
Il est important de noter que le MVP n‘est pas le produit final, mais plutôt une version minimaliste qui peut être développée pour tester un concept et obtenir des feedbacks précieux des utilisateurs.
Ce qui le différencie fondamentalement du Prototype est sa mise en production et sa portée commerciale, bien plus grande.